Mes petits pots cadeaux

A noël, j’aime bien offrir des petits cadeaux dit « de table ». Du coup je me suis lancée dans la confection de pâte à tartiner…

Un grand succès entre le Nutella maison, la confiture de lait pralinée, la crème de marron et le chocolat noir corse à l’huile d’olive…

C’est rapide, simple et pour les gourmands, un succès assuré !

Par exemple pour la crème de marron :
– 200g de châtaignes (surgelées, en bocal ou conserve)
– 30g de cassonade
– 20cl de crème liquide entière
– 1 gousse de vanille.

Mettre le tout dans une casserole (la vanille coupée en 2 et raclée). Laissez mijoter pendant 15/20min. Retirez la gousse de vanille et mixez le tout. A offrir dans un joli pot… Ou à garder pour soi




Chocolats fourrés maison

Vous trouvez que les chocolats sont trop chers ? Qu’à cela ne tienne, faites-les vous-mêmes !!

Personnellement j’ai commencé à tester des version de chocolats fourrés pour la période de noël et c’était plutôt concluant ^^, il faut juste donner de sa personne et surtout de son temps.

Pour cette recette (environ 24 pièces), vous aurez besoin de :
_ Une plaquette de pralinoise
_ Un pot de spéculoos à tartiner
_ Du beurre doux ~50g (ça permet de travailler le chocolat facilement et surtout qu’il prenne au froid) ATTENTION : surtout n’utilisez pas de margarine. Votre chocolat ne durcirait pas au frais… Et puis ce n’est pas franchement bon…
_ Un moule à chocolat ou un moule à glaçons (d’où les glaçons se défont facilement…) _ Un pinceau alimentaire tout petit (personnellement, j’ai été au rayon loisirs créatifs/peinture de mon magasin, parce que les pinceaux alimentaires étaient trop gros) _ Plusieurs séances d’abdos pour éliminer l’apport calorique >_<

Faites fondre la pralinoise et le beurre dans un bol (au micro-onde ou au bain-marie, comme vous faites d’habitude).
Mélangez le tout pour que le chocolat donne une pâte homogène et bien brillante.

Trempez votre pinceau dans le chocolat pour avoir de la matière sur votre pinceau.
Faites une couche sur chaque petit moule de votre plaque pour chocolat (ou glaçons) pour former la coque extérieure de votre chocolat fourré.
Placez au froid jusqu’à durcissement.

Recommencer l’opération, pour être sur qu’il y ait pas de trous dans votre coque. Attention la 2e couche doit être moins épaisse pour laisser de la place à la garniture.
Une fois que la coque a bien pris. remplissez la coque avec la pâte à tartiner au spéculoos jusqu’au 3/4 de la coque (oui il faut de la place pour fermer le chocolat quand même !)
Placer au froid jusque durcissement (sinon impossible de faire la fermeture, le chocolat se mélangerai à la pâte.

Une fois que tout est bien durcit, refaites fondre le chocolat si besoin est (en ajoutant un peu de beurre, histoire que ça ne brule pas). Couvrez ensuite la pâte pour fermer votre chocolat.
Placez au frais et attendez que ça durcisse bien. Ensuite démoulez.

ATTENTION !
Si vous les offrez à un ami, mettez-les dans une boite solide, pas un sachet. Les chocolats finiraient tout écrasé dans le sachet (c’est du vécu T_T) et du coup, ce n’est plus trop présentable…

Allez je vous laisse déguster !




Une tarte de saison – Pomme/crème de marrons

Une petite découverte qui a fait ses preuves !

Ingrédients pour 1 tarte de 6 personnes : 2 fonds de tarte brisée (de bonne qualité si ce n’est pas maison) – 250g  de crème de marron (environ une petite boite) – 2 ou 3 pommes en fonction de leur taille (pas trop sucrées ou acides) – 1CS de sucre vanillé – 1cc de vanille en poudre.

Faites chauffer votre four à 180°C.

Étalez votre fond de pâte dans votre plat et faites-le cuire à blanc pendant 15min environ.

Pendant ce temps épluchez et coupez vos pommes en quartiers, puis en lamelles.

Sortez votre fond de tarte et laissez-le refroidir.

Quand le fond de tarte est froid, étalez sur toute la surface la crème de marron.  Disposez vos morceaux de pommes dessus (de façon harmonieuse).

Saupoudrez de votre sucre vanillée et la vanille en poudre (bien répartir sur l’ensemble de la tarte).

tarte#1

Sur le 2e fond de tarte abaissé, faites des ouvertures à l’aide d’un emporte-pièce de votre choix. Réalisez le motif qu’il vous plaira.

img_6618

Disposez cette dentelle de pâte sur le dessus de la tarte avec précaution. Coupez le surplus autour, sinon cela accrochera sur votre plat à tarte.

img_6619Enfournez de nouveau pendant 15min à 180° pour que les pommes cuisent, ainsi que le 2e fond de tarte.

Si vous êtes de vrais grands gourmands, ajoutez une boule de glace vanille. Bon dessert !!

img_6638-1




Compote de pomme express

Prendre quelques pommes, les éplucher, les couper en morceaux en retirant le cœur.

Mettre dans un bol assez grand (qui va au micro onde). ajouter une ou deux cuillères à café d’extrait naturel de vanille. Un peu de jus de citron et un 10cl d’eau (pour au moins 5 pommes)

Placer 10/15min au micro-onde sans couvrir. Laisser tiédir.

Vous pouvez la passer au mixeur si vous préférez une comporte plus lisse. Et même ajouter de la cannelle pour les amateurs !!

Miam !




Rhum arrangé

Hips !

1 Orange à jus, 2 gousses de vanille, cassonade selon votre goût , rhum et 1 bâton de cannelle. A faire au moins 2 mois avant consommation.

A boire avec modération aussi




Mes cakes au nutella

Tout aussi bien que tartiné sur du bon pain frais, la pâte à tartiner célèbre se déguste aussi en cake !

pour 12 petits cakes : 240g de sucre, 240g de farine (avec levure), 250g de beurre salé pommade (pas avec de grains de sel…), 4 œufs, une pincée de sel, du nutella, de la farine et de l’huile pour chemiser les moules.

Préchauffez votre four à 180° (th 6)

Dans un premier temps chemisez vos moules à cake (même s’ils sont en silicones… sinon, impossible à démouler sans carnage). Dans un grand saladier mélanger le sucre et le beurre pommade pour que le mélange soit bien homogène. Ajouter ensuite les jaunes d’œufs (évidemment les blancs sont réservés dans un autre saladier). Ajoutez ensuite la farine et réservez. Battez les blancs en neige ferme en ayant soit d’avoir ajouté une pincée de sel pour que ça monte bien. Mélangez ensuite doucement les blancs avec le mélange précédent. Votre base à cake est prête !

Dans chaque moule, placez de votre pâte à 1/3 du moule (sachant que votre moule doit être plein au 3/4… oui ça monte à la cuisson ^_^ ). Ajoutez au CENTRE (il ne faut pas toucher les bords du moule) une cuillère à café bombée de Nutella® ; puis recouvez de pâte jusqu’au 3/4 de votre moule en faisant attention que la pâte couvre le Nutella®.

Enfournez 6 de vos petits moules pour 30min de cuisson voire 35 min. Puis faites pareil avec le reste de vos moules. Laissez bien refroidir avant de démouler… Sinon la catastrophe serra au rendez-vous… J’en ai fait les frais !

Bon Miam !




Palmiers salés

Un peu d’originalité dans vos apéritifs ?

Voici une recette toute simple et très efficace !

Prenez une pâte feuilletée de bonne qualité (j’insiste sur ce point) ou faites-la vous-même pour les courageux ! Étalez-la sur votre plan de travail. Dans un bol, émincez du basilic frais (surtout pas de truc lyophilisé : beurk !), mélangez avec de l’huile d’olive, un peu de sel et un tout petit peu d’ail (vraiment peu, sinon ça prend le pas sur le basilic). Étalez ce mélange sur votre pâte. Puis rabattez chaque coté vers le milieu jusqu’à obtenir une pâte d’une largeur de 7/8cm.

Placez votre pâte au frais pour qu’elle se coupe bien par la suite. Après 30 min (minimum) au frais, coupez des lamelles d’environ 1cm de large. Placez-les (côté tranche) sur une plaque couverte de papier cuisson. Insérez 30min à 200° (attention ça varie en fonction du four… réduisez ou augmentez le temps de cuisson). La pâte va s’ouvrir et gonfler pendant la cuisson laissant apparaître des palmiers. Salez à la sortie du four selon votre goût.

A manger froid ou tiède

P.S. : ici la pâte de qualité moyenne n’a pas vraiment trop gonflé… Donc voilà pourquoi il faut prendre une pâte feuilletée de bonne qualité !




La pâte à tartiner

Pour les petits ou les grands. Le gouter, le petit dej ou juste à la cuillère. La recette de l’inconditionnelle pâte à tartiner est là.

Pour (environ) un pot à confiture : 200g de pralinoise – 150g de lait concentré sucré – 15g de chocolat noir – 5cl de crème fraiche liquide

Dans un récipient allant au bain marie, mettez la pralinoise et le chocolat en morceaux.

Ajoutez le lait concentré et la crème.

Posez le bol sur un bain marie et laissez fondre en remuant pour que le mélange soit bien homogène.

Quand tout est bien fondu, versez la pâte dans un pot à confiture propre et stérilisé*.

Laissez refroidir à l’air ambiant.

Vous pouvez tartiner !!

 

 

*plongez 1min dans de l’eau bouillante le pot et laissez sécher à l’air ouverture vers le haut.




Panna cotta légère

La pana cotta c’est bon, mais comme c’est fait avec de la crème c’est souvent assez lourd et gras. Alors j’ai décidé de tester une version un peu plus light.

Pour 4 personnes (pour 4 petits ramequins) :

40cl de crème liquide à 12% (voire à 3%, mais je ne garantie rien, je n’ai pas testé) – 2 feuilles de gélatines – Une gousse de vanille (voire une 1CS d’extrait de vanille liquide pour intensifier le goût) – un mélange de fruits rouges (fraises, framboises, mûres) – 60g de sucre – 2CS de sucre pour le coulis

Dans une casserole faites chauffer la crème avec la gousse de vanille fendue en deux. Ajoutez aussi les 2CS de l’extrait de vanille (si vous choisissez d’en utiliser) laisser frémir à feu moyen. Pendant ce temps, faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Quand la crème frémit, retirer la gousse de vanille et ajoutez le sucre. Mélangez bien pour dissoudre le sucre. Laisser frémir de nouveau. dès que la crème frémit, ajoutez la gélatine hors du feu.

Placez la crème dans vos 4 ramequins (attention il doit y avoir de la place pour mettre le coulis de fruits rouges). laissez refroidir à température ambiante. Quand c’est assez « froid » placez-les dans votre réfrigérateur en 2 et 3h avant de servir.

Dans un mixer, mettez vos fruits et votre sucre. Mixer pour avoir un coulis sans morceaux. Pour les plus courageux, vous pouvez passer votre coulis au chinois pour ne plus avoir les graines de framboises, fraises… Placez votre coulis au frais (et ajoutez du sucre si vous trouvez que ce n’est pas assez sucré).

Avant de servir, ajouter dans le ramequin du coulis de fruits rouges. C’est très frais et très léger ! Dessert simple et rapide à faire.




Mes burgers maison

A nous la vie à l’américaine… mais version française ^^

Voici ma recette… Bon évidemment comme je n’ai pas la science infuse, il y a des éléments que j »ai pris dans ma bibliothèque culinaire. Par exemple le pain à burger. Donc avant tout trouver une recette de pain à burger. Attention, ce n »est pas super compliquer mais c »est surtout long avec plusieurs étapes, temps de pause, etc.

Pendant que le pain lève (ou se pétri, si vous avez la chance d »avoir une machine à pain ou un robot pétrisseur), on va faire les steak haché de bœuf. Personnellement j »ai pris un petit roti (environ 150g à 200g par personne selon gros ou petit mangeur) de bœuf (je n »ai pas gardé le gras autour). J’ai coupé grossièrement le rôti et mis dans un robot pour le haché. J »ai ajouté un œuf entier et un crouton de pain un peu rassi morcelé. Ajouté comme vous aimé du piment.

Une fois le tout bien mixé, faites des boules de viande moyennes, et aplatissez-les que ça fasse la largeur de votre pain à burger. Réservez. Coupez tomates, cornichons (gros) et cheddar en lamelles pas trop épaisses. Réservez.

Quand vos pains sont prêts, demander à vos convives comment ils aiment la cuisson de leur viande. De part chez nous, c’est plutôt saignant. Donc je les fais bleus à la poêle et je réserve. Préchauffez votre four à 200°. Maintenant on monte le burger. On coupe le pain qu’on vient de faire en deux. On tartine l’intérieur de la sauce qu’on aime (ketchup, mayonnaise, etc.), une tranche ou 2 de tomates, du cheddar, des cornichons, (on peut aussi ajouter si on veut une feuille de salade verte). Salez poivrez. Couvrez le tout avec la tête de votre pain. Enfournez quelques minutes le burger que la viande finisse de cuire, que le fromage fonde et que je tout soit à bonne température pour la dégustation !

Miam ! Bon appétit. La prochaine fois, j’essaie la version végétarienne !!




Le ramen à ma façon

Les ramens qu’est-ce que c’est ? C’est une soupe asiatique avec un mélange de légumes, nouilles et viandes trempant dans un bon bouillon bien chaud ! C’est terriblement bon et ça change de la soupe de mamie ^_^

Ingrédients pour 2 personnes : _ Un bouillon cube de volaille (dégraissé si vous préféré) _ Un bon litre d’eau bouillante _ Une cuillère à soupe d’huile de sésame (à défaut d »olive) _ Une cuillère à soupe de vinaigre balsamique _ Une cuillère à soupe de jus de citron _ 1 à 2 cuillères à soupe de sauce soja _ 6 branches de ciboulette _ Éventuellement du gingembre ou piment si vous aimez quand c’est relevé _ Un chou pak choy (chou chinois) _ Un oignon ou une grosse poignée de soja cru (c »est selon votre gout en fait) _ Des nouilles de riz fraiche _ Du bœuf cru ou des œufs ou des grosses queues de crevettes cuites ou encore du Tofu

Dans un saladier, préparez la base de votre bouillon : le vinaigre, le bouillon cube, le citron, sauce soja et les aromates. Faite chauffer votre eau dans une bouilloire (ça va plus vite) et une fois que l »eau boue, versez la dans le saladier. Mélangez et attendez que tout se dissolve bien.

Pendant ce temps lavez et coupez votre Pak Choy. Rincez votre soja (ou épluchez votre oignon). Réservez.

nSi vous avez choisi le bœuf, coupez-le en fin morceau et réservez. Si ce sont les œufs qui vous ont tenté, battez-les en omelette et faites-la cuire. Pour les crevettes, vu qu »elles sont déjà cuites, vous n »avez qu »à les décortiquer.

Pour les nouilles, si elles sont fraiches, vous n »avez rien à faire…

Dans un grand bol, mettez vos légumes, nouilles et viande. Attention quand même à la quantité, il faut pouvoir mettre le bouillon et arrivée au bout de son plat ! Arrosez de bouillon chaud. voilà c »est prêt !




LE dessert d’anniversaire

Ingrédients pour 8 personnes du dessert (moelleux au chocolat) : 150 g de chocolat au lait, 12 carrés de chocolat lait ou blanc, 80 g de beurre, 90 g de sucre en poudre, , 2 c. à soupe rases de farine, 4 oeufs, 3 CS de crème liquide

Préchauffez le four Th.8 (240°C).

Faites fondre le beurre et le chocolat (sauf les 12 carrés) comme vous avez l’habitude. le mélange doit être bien lisse et brillant.

Fouettez les œufs et le sucre. Ajoutez la farine puis le chocolat fondu en remuant sans arrêt. Sinon l’œuf pourrait cuire…

Beurrez 8 petits moules individuels.

Remplissez-les à moitié de pâte et posez au centre 2cc du mélange chocolat/crème*.

Répartissez le reste de pâte dans les moules et enfournez.

Faites cuire 10/12 min (en fonction du four) et servez dés la sortie du four, avec la glace dessus.

* Pourquoi je fais un mélange chocolat/crème plutôt que de mettre des carrés de chocolat, tout simplement ? Parce que j’ai souvent remarqué que mon chocolat cuit au lieu de fondre. même problème avec la pâte à tartiner… Du coup, je fais en sorte que ce soit toujours liquide

Pour la glace : Perso je l’ai fait avec ma sorbetière, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours récupérer la recette de ma glace ici et ajouter un petit sachet de noix de macadamia nature et un petit sachet de noix de pécan nature concassés et torréfiés à la glace. Je pense que se sera tout aussi bon \o/

Bon dessert !




Apéro vite fait bien fait !

Plutôt que de sortir l’éternel paquet de chips ou de cacahuètes ; pourquoi ne pas faire un truc ultra simple, rapide et super bon ?!

Prenez une boite de thon au naturel, une moyenne. Une barquette de fromage frais à tartiner (type St moret©), du sel, du poivre, quelques brins de ciboulette et le jus d’un demi citron.

Dans un grand bol (histoire de ne pas en mettre partout, mélanger d’abord le fromage histoire qu’il soit déjà un peu détendu et facile à travailler. Ajoutez ensuite le thon égoutté. mélangez le tout. Ajouter le citron (attention pas trop non plus histoire que ce ne soit pas trop liquide, le mélange doit garder un aspect pâteux).
Coupez vos brins de ciboulettes et ajoutez-les au mélange thon/fromage. Rectifiez l’assaisonnement à votre goût.

C’est prêt ! Maintenant soit vous avez un peu de temps et vous griller du pain à l’avance et vous préparer les toasts. Soit vos invités sont déjà là et il vous suffit de pré-couper votre pain, préparer quelques couteaux (ou cuillères). On pause tout sur la table et on apprécie !

Miam !

Merci à Pauline pour cette découverte !




Ma lutte contre les macarons

J’affirme haut et fort, que oui… j’ai (presque) réussi à faire des macarons !

Je trouve ça difficile à faire. Moi qui cuisine souvent (pour ne pas dire toujours) à l’instinct… la pâtisserie requiert une précision que je n’utilise pas d’habitude dans ma cuisine. Qu’à cela ne tienne, je vais tenter !

Après avoir essayé plusieurs recettes et essuyé plusieurs défaites, j’ai donc mélangé les recettes pour arriver à un résultat presque satisfaisant. J’ai utilisé les recettes où ils parlent de « tant pour tant » et utilisé quelques conseils d’ici et là….

le pire… c’est la cuisson pour moi qui est un four à gaz, j’ai du faire comme ma grand-mère et bloquer une cuillère en bois pour laisser la porte du four entre-ouverte, histoire que mon four soit en version « chaleur tournante ». mon erreur, c’est d’avoir mis 3 plaques de macarons d’un coup dans le four… Certains brûlent, d’autres ne montent pas. Et aussi, je ne les pas assez espacé sur la plaque…

Mais voilà le résultat (je suis quand même un peu fière). Le macaron est nature avec de la pâte de nutella® … Miam !




Le fameux gâteau au yaourt

1 yaourt nature de 125g – 3 œufs – 3 pots de farine – 1 pot ½ de sucre – ½ pot de miel doux – 1 sachet de levure chimique – 1 pot de beurre fondu

Dans un saladier mélangez votre yaourt, sucre et les œufs. Faites fondre le beurre et ajoutez au mélange avec le miel. Vous devez avoir un mélange homogène.

Mélanger dans un autre saladier, votre farine et votre levure. Ajouter ensuite le mélange farine/levure à votre pâte de yaourt. La pâte doit être au final assez liquide. Ce ne doit pas être une pâte qu’on étire au rouleau.

Placez le mélange dans un moule à cake ou à gâteau et enfournez à 200° dans un four préchauffé pendant 30/40min. Vérifier votre cuisson en piquant avec la lame d’un couteau votre gâteau. Si votre lame ressort propre, votre gâteau est cuit !

Laisser refroidir un peu avant de démouler. Le gâteau peut être mangé nature ou avec une glace ou une crème anglaise.




Mes profiteroles à ma façon

Tout le monde aime les profiteroles… mais c’est toujours la même chose : choux, crème pâtissière et chocolat fondu. Les puristes vous diront qu’il n’y a que cette façon pour appeler ça des profiteroles et les manger. Mais moi j’ai eu envi de changer…

Par personne :
_ 4 à 6 choux (selon les gourmands). Si vous avez du temps, vous pouvez même les faire vous-même !

Pour environ 200g de crème (pour remplir les choux)
_ 1 œuf
– 1/4 de litre de lait entier de préférence
– 50 g de sucre
– 35 g de farine
_ 1 cc d’arôme d’amande douce

Le coulis :
_ 150g de mélange fruits rouges (fraises, framboises, etc.)
_ du sucre pour le coulis (c’est à votre goût. Certaines personnes aiment l’acidité du fruit rouge)

Si vous choisissez de faire vous même vos choux, commencer par ça, histoire qu’ils soient à température ambiante.

Dans un saladier, mélanger tous vos ingrédients pour la crème sauf le lait (l’œuf, le sucre et la farine).
Ensuite faites bouillir votre lait avec la cuillère d’arôme d’amande et versez-y doucement en remuant votre mélange précédent. Mélangez à feu doux quelques minutes jusqu’à épaississement du mélange type crème.
Retirez du feu, laissez refroidir et placez ensuite au froid.

Préparation du coulis :
Mixez vos fruits rouges avec votre dosage de sucre. Passez le tout au chinois pour retirer les gros morceaux et les pépins. Réservez.

Avec une poche à douille, garnissez vos choux et disposez-les à votre goût dans une assiette ou une coupelle. une fois vos choux garnis, couvrez (comme vous auriez fait avec du chocolat) avec votre coulis de fruits rouge…
Les plus gourmands pourront ajouter de la crème fouettée…




Glace maison sans sorbetière

1L de crème liquide entière – 4 blancs d’œufs – sucre glace – agréments : extrait de vanille, chocolat en poudre et en morceaux, pate à tartiner, etc.

ATTENTION : pour faire le mélange il faut un grand (grand) saladier, sinon on ne s’en sort pas…

Avant toutes choses placez votre crème et votre récipient pour faire de la crème fouettée (bol de mixer ou saladier) dans le frigo 2h avant de commencer. C’est mieux aussi si vos œufs sont froids.

Versez 1/3 de votre crème dans votre bol de mixer (ou saladier) – Réservez le reste au froid – Montez votre crème en chantilly ferme. Reproduire l’opération avec l’ensemble de la crème. Mettre la chantilly au frais pendant le reste de la recette.

Montez votre 4 blancs d’œufs en neige avec une pincée de seul (ça monte toujours mieux).

Dans votre grand (grand) saladier, mettez votre chantilly puis ajoutez au fur et à mesure vos œufs neige avec délicatesse (comme pour une mousse au chocolat) ça ne doit pas casser les œufs. Une fois l’ensemble mélangé, ajoutez le sucre glace à votre convenance (selon si vous aimez très sucré ou peu). Ce mélange c’est la base de la glace. Ensuite dans chaque boite en plastique (qui va au congélateur) vous allez faire votre mélange pour donner le parfum de votre glace. Chocolat en poudre, Cookies, extrait de vanille liquide, etc. Ce qui est bien c’est d’avoir une base vanille si vous ajoutez des cookies ou des morceaux de chocolat. Placez vos boites au congélateur au moins 12h avant consommation.




Lassi à la mangue

Fromage blanc 0% – sucre en poudre, Mangue fraiche – lait (1 verre)

Eplucher et découpez la mangue. Mettre dans un mixer touts les ingrédients et mixer pendant un certain temps. Si c’est trop pâteux, n’hésitez pas à ajouter du lait. C’est un genre de milkshake finalement mais sans la glace ^^.




Roulés au fromage frais

4 tranches de jambon blanc dégraissé et sans couenne – 1 pot de fromage frais de votre gout (ail et herbes, poivre, piment…)

Tartinez chaque tranche de jambon avec votre fromage. Roulez-les et coupez de petites tranches. Pour maintenir les rouleaux en place, piquez-les avec un pique en bois, ou équivalent. On trouve des alternatives assez sympathiques dans le commerce maintenant.




Verrines de tomates

Tomates – Concombre – Chapelure – fromage blanc 0% – Farine – margarine – parmesan râpé – St Moret à 8% – feuilles de menthe – curry en poudre.

Dans un saladier, versez 50g de farine, 50g de margarine, 50g de chapelure et 50g de parmesan. Mélangez le tout pour obtenir une pâte type crumble. Dispersez la pâte à crumble sur du papier cuisson et faite la cuire pendant 30min à 180°. Réservez.

Ébouillantez votre tomate 30sec et passer la à l’eau glacée pour l’éplucher. Découpez en petit dés. Réservez.

Dans une assiette creuse, mettre 2CS d’huile d’olive, du basilic frais émincé et quelques câpres. Assaisonnez à votre gout. Ajoutez les dés de tomates et laissez mariner pendant 30min.

Lavez votre concombre et épluchez le 1 coup sur 2. Épépinez-le, et coupez-le en petits dés. Faites le dégorger sur du papier absorbant. Ajoutez le concombre dans la marinade.

Dans un bol, mettre une à 2 portions de st moret et environ 60g de fromage blanc. Assaisonnez. Mélangez bien le tout pour obtenir une pate onctueuse. Ajoutez une pincée de curry en poudre.

Dans votre verrine, placez votre crème au fond, puis une couche de crumble (assez fine), puis une couche de légumes et une couche de crumble (assez fine). Terminez par une touche de crème au curry et plantez-y une feuille de menthe.

Laissez au frais environ 10min et servir.




La salade de pommes de terre de maman

400g de pommes de terre – 2 tomates – 7 saucisses type knacki – 2CS de vinaigrette.

Épluchez, lavez et coupez vos pommes de terre en 2. Faites les cuire dans de l’eau bouillante. Faites cuire aussi les knackis pendant ce temps.

Lorsque tout est cuit, coupez l’ensemble en petits morceaux (pas trop petits non plus) et mélangez. Ajoutez la vinaigrette et rectifiez l’assaisonnement. Mélangez pendant que les pommes de terre sont encore chaudes, elles s’imprègnent mieux des saveurs.

Lavez, épépinez et coupez en petit dés vos tomates et ajoutez aux pommes de terre. Mélangez. Servez.