1

Pommes de terre farcies

Pour 2 personnes :
– 2 grosses pommes de terre farineuse
– un morceau de fromage de votre choix (ici du brie du plateau de fromage du réveillon un peu trop fort)
– 3CS de crème liquide
– le zeste d’un citron
– 1CS de jus de citron
– Sel/Poivre
– Fromage râpé (facultatif)

Dans un grand volume d’eau, faites cuire les pommes de terre non épluchées jusqu’à ce qu’elles soient tendres (attention, départ de l’eau à froid).

Une fois cuite, coupez-les en deux et évidez-les (gardez la chaire) en laissant 1/2cm de chaire pour que la pomme de terre se tienne. Dans un saladier, mélanger la pomme de terre chaude, votre fromage dépourvu de croute et en morceau, du sel, du poivre, la crème, le zeste du citron et le jus.

Garnissez vos pommes de terre avec le mélange. Si vous avez du fromage râpé (je n’en avais pas en réserve), parsemez sur les pommes de terre.

Enfournez sous le grill pendant 5/10 selon la puissance de votre four. Servir avec un demi citron et si vous avez une salade verte sera la bienvenue !




Purée de chataignes à l’huile de truffes blanches

Pour 8 personnes (en accompagnement) : 500g de pommes de terre farineuses – 600g de châtaignes surgelées – 1L de lait entier – un bouillon cube de volaille – une belle pointe de noix de muscade – sel – poivre – beurre – huile de truffes blanches.

Épluchez vos pommes de terre, coupez-les dans la longueur et rincez-les.

Dans une grande cocotte placez les pommes de terre, les châtaignes, le lait, le bouillon cube, la noix de muscade. Amenez à petits bouillons et laissez cuire une bonne demie-heure. Il faut que les châtaignes soit très tendres pour pouvoir les écraser. Quand le tout est cuit, égouttez les légumes en gardant le lait de cuisson (il sera nécessaire pour lier la purée).

Dans une très grande jatte, écrasez votre purée à l’aide d’un moulin à légumes ou d’un presse purée. Pour lier le tout, ajouter du beurre et du lait de cuisson.
Attention, la purée doit être écrasée chaude, sinon se sera beaucoup plus difficile et les arômes ne se mélangeront pas.

Une fois que votre purée est bien liée, rectifiée l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Finalisez avec une cuillère à café d’huile de truffes (c’est très fort, donc il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup).

Cette purée accompagne très bien une rôti de bœuf en croute avec un vin rouge légèrement poivré.