Muffin Banane Framboise

Les muffins c’est génial. Facile à faire et à emporter, on peut les décliner sous 1001 parfums. Je vous propose une version muffins du placard avec les fruits un peu trop murs dont on ne sait pas quoi faire…

Pour 6 muffins : 135g de farine à levure incorporée – 2g de bicarbonate – 2g de cannelle moulue- 1 pincée de sel – 1 oeuf moyen bio – 155g de sucre en poudre – 40g de beurre fondu – 1 grande banane mûre (ou 2 petites) – 30g de lait (entier ou 1/2 écrémé) – 18 framboises

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans une jatte, mélangez farine, bicarbonate, cannelle et sel. Mettez de côté.

Dans une nouvelle jatte, battre l’oeuf avec le sucre. Puis ajoutez le beurre fondu, le lait. Mélangez.

Ecrasez la banane dans un bol et ajoutez-la au mélange humide. Mélangez.

Versez la préparation humide sur le mélange sec. Incorporez bien le mélange pour que l’ensemble soit homogène.

Répartissez la pâte sur une plaque à muffins de 6 (chemisée si elle n’est pas en silicone). Répartissez 3 framboises par cup de muffin. Puis enfournez votre plaque pour 20/25min de cuisson.

Sortez et laissez refroidir 30min dans le moule, puis terminez le refroidissement sur une grille.

Vous pouvez maintenant glisser ces petits muffins dans votre sac pour les petits creux.




Carotte Cake Individuel

J’avais une tonne de carottes à la maison et pas vraiment l’envie d’en faire une soupe ou une purée. Du coup, j’ai pensé à un carotte cake mais en version individuel pour être transporter pour le gouter, le 10h ou le dessert de la lunchbox.

Pour 10 portions : 180g de farine levure incorporée – 4g de bicarbonate – 4g de cannelle moulue – 4g de 4 épices moulu – 4g de sel – 3 oeufs – 210g de sucre – 140g d’huile végétale – 60g de lait de coco – 225g de carottes fraichement râpées – 50g de noix hachées.

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Faites un mélange sec avec la farine, le bicarbonate, les épices, le sel et le sucre dans un saladier. Mettez de côté.
  • Faites ensuite un mélange dit humide : Dans une jatte, mélangez vos oeufs avec le sucre jusqu’à avoir une consistance homogène. Ajoutez ensuite, l’huile végétale et le lait de coco. Fouettez pour que tout soit bien incorporé.
  • Réunissez le mélange sec et le mélange humide. A l’aide d’une maryse former une pâte bien homogène. Ajoutez ensuite les carottes et les noix. Toujours avec votre maryse, incorporez le tout dans la pâte uniformément.
  • Répartissez la pâte dans des plaques à muffins de 6 (au 3/4 de la hauteur) et enfournez pendant 20/30min à 180°C
  • En sortant du four, laissez refroidir sans démouler environ 30min pour ne pas risquer de casser les cakes en les démoulant.



Ma balade à Rungis




Cake à la confiture de fraises

Ce weekend j’avais envie de faire des gâteaux. Mais j’en avais un peu assez de la recette du gâteau au yaourt et j’avoue il ne me restait qu’un oeuf… Ce pendant, j’avais beaucoup de blanc d’oeuf dans mon congélateur. J’ai fait une tentative de cake avec surtout du blanc d’oeuf. On se retrouve à mi-chemin entre une génoise et le gâteau au yaourt. Mais c’est pas mal du tout pour de l’impro 😀

Pour 16 muffins moyens (ou 2 moules à cake normaux) : 150g de blanc d’oeufs – 1 oeuf – 1 yaourt nature – 3 pots de yaourt de farine à levure – 1 PdY  + 2CS d’huile végétale – 1 PdY de sucre – 1CS d’extrait de vanille liquide maison – 1 pot de confiture de fraises maison – 1 pincée de sel fin

Dans un récipient, versez le pot de yaourt et surtout gardez le pot. Mélangez avec l’oeuf entier.

Ajoutez la farine et l’huile. Mélangez bien pour avoir une pâte homogène. Ajoutez ensuite le sucre et la vanille liquide. Mélangez de nouveau.

Préchauffez votre four à 180°.

Montez vos blancs en neige ferme. Puis à l’aide d’une maryse, incorporez en plusieurs fois les blancs à la pâte.

Répartissez la pâte dans vos moules à cake chemisé, puis répartissez 1 pot de confiture dans les 2 moules. La confiture va tomber au fond au fur et à mesure de la cuisson.

Enfournez au moins 50min. Puis laissez refroidir complètement dans les moules.

Ensuite laissez se raffermir la confiture au froid pendant 1h (toujours dans le moule). Du coup on sert se gâteau renversé, parce que toute la confiture est au fond. Mais c’est bon ^^

Si vous trouvez une idée pour que la confiture reste au milieu, je suis preneuse 😉




Onigiri au boursin

Au déjeuner, j’aime apporter mes repas. Mais pour éviter le gaspillage, je transforme mes restes. Du coup la France rencontre le Japon avec combinaison de fromage frais et d’Onigiri. Facile à faire et à manger. On se cale un peu de sauce soja à côté pour éviter que ce soit trop sec 😉

Pour 2 onigiri : 4CS de riz vinaigré (vos restes de livraison de sushi, c’est très bien) – 4cc de boursin ail & fines herbes (ou équivalent).

Vous allez voir, c’est aussi rapide que simple. Personnellement j’utilise des moules à Onigiri traditionnels, c’est ENCORE plus simple. On peut en trouver ici ou ici.

Dans chaque partie du moule, on place 1CS de riz vinaigré froid.

Au centre, on place 2cc de boursin sur chaque partie, puis on recouvre avec le riz restant (1CS par côté). On appuie bien avec le couvercle du moule.

On démoule, et HOP !! C’est prêt. Je vous l’avais dit. ULTRA simple =)




Tartiflette à la courge butternut

La tartiflette fait son grand come back dans nos assiettes avec les températures qui baissent (même s’il ne fait pas encore -10°C). Mais je n’avais pas envie d’une version traditionnelle. Et comme j’ai fait une réserve de courges en tout genre, je me suis dit que ça apporterait autre chose. Voilà donc comme j’en suis arrivée à faire une tartiflette à la courge butternut ^^

Pour 6 personnes : 1/2 courge butternut – 1 fromage type reblochon – 4 pommes de terre moyennes – 4 tranches de bacon – 2 échalotes – 1 gousse d’ail – 15cl de crème liquide 15%  – Sel – Poivre – Noix de muscade

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Epluchez votre butternut, et coupez-la en lamelle d’environ 1cm d’épaisseur. Faites de même pour les pommes de terre. Réservez.

Epluchez et émincez vos échalotes et votre ail. Réservez.

Dans un plat à gratin, légèrement huilé, placez en couches les tranches de butternut, de pommes de terre, d’échalotes et d’ail. Salez et poivrez. Versez la crème liquide. Saupoudrez avec 1cc de noix de muscade moulue. Placez les tranches de bacon par dessus.

Coupez votre fromage en 2 de sort qu’il occupe le maximum d’espace du plat à gratin.

Enfournez pendant 45min. Vérifiez votre cuisson à l’aide d’une pointe de couteau. Il ne doit pas y avoir de résistance.

A servir chaud, avec une salade bien vinaigrée ou citronnée pour casser un peu le gras du plat.

Bon appétit !!




Soupe à l’oignon traditionnelle

Quoi de plus réconfortant quand le froid et l’humidité s’installe qu’un bonne soupe à l’oignon gratinée avec des croutons de pain ? Jusqu’ici, je n’ai pas encore trouvé. Du coup, j’avais une belle quantité d’oignons pour remplir le ventre de 4 personnes. Sortez les mouchoirs, on part pour l’épluchage d’une vingtaine d’oignons !

Pour 4 personnes : 20 oignons (rouges, blancs, jaunes, … comme vous voulez) – 50g de beurre – 1CS d’huile végétale – 2 gousses d’ail – 1 cube bio de bouillon de poulet dégraissé – Sel – Poivre – 4 poignées de fromage râpé.

Epluchez tous les oignons et rincez-les.

Emincez-les finement ou moyennement en fonction de ce que vous aimez dans la soupe. (Surtout, ne vous frottez pas les yeux après avoir touché les oignons, vous allez pleurez encore plus !!).

Dans une cocotte à fond épais, faites fondre le beurre avec l’huile.

Ajoutez les oignons émincés. Laissez compoter en remuant fréquemment sur feu doux/moyen. Cela prendre 15/20min. Les oignons doivent devenir translucides sans pour autant avoir colorés.

Salez, et poivrez légèrement. Ajoutez le cube de bouillon en morceau et couvrez avec de l’eau. L’eau doit arriver à environ 1cm au dessus des oignons.

Amenez à petite ébullition et laissez cuire encore 30min.

Servez dans 4 petites soupières. Placez une poignée de fromage râpé dans chacune d’elle. Placez sous le grill pour gratiner.

Faites griller votre pain et coupez le en dés. Placez-en quelques uns dans chaque soupière et Servez !

A déguster bien bien chaud !!




Extrait de vanille maison

L’extrait de vanille naturel, c’est assez cher quand on le veux de bonne qualité… Voici un petit truc pour en faire à la maison sans effort avec la vanille de votre choix.

Pour 50cl d’extrait : Une bouteille d’alcool blanc (ici de la bonne vodka) – 10cl de sirop de sucre de canne  – 5 à 6 gousses de vanille

Retirer 15cl d’alcool de votre bouteille.

Ajoutez le sirop de sucre.

Fendez toutes vos gousses de vanille et mettez-les dans la bouteille.

Fermez la bouteille et agitez bien.

Laissez ce mélange prendre plusieurs semaine dans un tiroir ou un placard à l’abri de la lumière.

Plus longtemps vous laissez mariner, plus l’extrait sera meilleur.

Personnellement je laisse au moins 6mois (sinon je trouve que cela a trop le goût d’alcool.




Risotto d’automne

Le weekend dernier, j’ai acheté de magnifique légumes chez un producteur local. J’ai choisi son magnifique potimarron pour faire ce risotto. Mon chéri adore ça et ma belle maman n’ose pas trop en faire chez elle. Comme on fait tous un peu attention à nos artères, je l’ai fait en version plus légère qu’un risotto traditionnel. Une célébration de l’automne dans ce plat. Merveilleux.

Pour 6 personnes : 2 cups de riz arborrio – 1/4 de potimarron – 2L d’eau – 1 cube de bouillon de volaille dégraissé – 2CS de crème épaisse à 15% – 60g de fromage râpé – 1cc de sauge séchée – Poivre du moulin – 2 grosses poignées de pieds de mouton (les champignons) – 1 oignon rouge – 15g de beurre doux – 3CS d’huile d’olives.

Dans une marmite, placez 2L d’eau et le cube de bouillon de volaille. Apportez à petite ébullition.

Epluchez le potimarron et coupez-le en cubes moyens. Ajoutez-les au bouillon. Attendez l’ébullition et maintenez sur feu moyen.

Emincez finement votre oignon, et réservez.

Nettoyez les champignons et coupez-les en 4 ou 5 morceaux. Réservez.

Dans une poêle, faites fondre votre beurre avec 2CS d’huile d’olives. Faites revenir l’oignon 2 ou 3 minutes puis ajoutez le riz. Faites revenir jusqu’à ce que le riz devienne nacrée (transparent).

Ajoutez une grosse louche de bouillon de cuisson du potimarron. Et remuez jusqu’à absorption totale du bouillon. Recommencez l’opération pendant toute la cuisson (entre 18 et 22min).

En fin de cuisson, faire revenir les champignons dans 1CS d’huile d’olive et un peu de beurre. Attention à ne pas trop les cuire. Il doit rester de la mâche.

Goûtez pour vérifier la cuisson et l’assaisonnement, le riz doit être fondant.

Hors feu, ajoutez la crème, le fromage râpé et la sauge. Remuez bien.

Ajoutez les morceaux de potimarron dans le risotto et remuez. Servez dans une assiette creuse et ajoutez les champignons. Donnez un tour de moulin de poivre.

Servez de suite, le risotto n’attend pas ! Savourez l’automne pleinement.




Chapelure Maison

Une astuce anti-gaspillage pour ce post. On a tous du pain qui durcit à la maison. Certain le donne aux chevaux, aux poules, d’autres les jettent. Mais on peut réutiliser ce pain dur. Pas vraiment de recette sur ce post, mais une petite astuce de conservation. Transformer votre reste de pain en chapelure que vous conserverez dans une boîte pour vos futures recettes. Achetez de la chapelure industrielle, c’est juste de l’hérésie quand on voit tout le pain qu’on jette. Et au moins, il n’y aura pas d’additifs douteux. Et puis cela se garde sans fin. Vous me direz, mais après comment j’utilise ma chapelure ? Facile dans la viande de burger, dans des boulettes de viande

Mais on peut aussi faire autre chose avec le pain sec, sans passer par la case mixer : Du pain perdu, Du pudding, (des recettes à venir sur kui-zine)




Le marché, c’est la vie

Hier j’étais au marché. C’est vraiment un moment agréable pour découvrir des producteurs locaux et des produits qui ne ressemblent pas à une étale de supermarché. Trouver des concombres sous plastique sur le marché m’a assez choqué…
Un producteur venu de L’Yonne avec des légumes non calibrés. Pile ce que je cherchais. J’ai envie de tout acheter 🙂
Ma fromagère hyper gentille qui nous fait goûter des petits trésors. Mmmm.

Bon allez les photos !




Terrine de poulet au curry

Les terrines de viande c’est super. Meatloaf, en anglais. On peut le servir à tous moments : Apéro, plat de résistance, pic-nique, … Et je suis sûre que j’en oublie. Il est vrai que c’est un petit peu tombé dans l’oubli. Mais quand on a des viandes sur le point de la limite de consommation, c’est un bon moyen de consommer les viandes. Alors sortez les plats en terre et autre terrine en céramique. On va faire un pain de viande 😉

Pour 1 grande terrine : 6 escalopes de poulet – 1CS de poudre de curry – 2 œufs – 12cl de crème liquide – 1/2 botte de coriandre – 4 ou 5 tomates séchées – 1 échalote – 1 gousse d’ail – 10g de sel – poivre – 2CS de chapelure maison (oui tout le pain rassit qu’on jette, faites en de la chapelure).

Coupez grossièrement tous les morceaux de viande et placez dans un mixer à hélices avec l’échalote grossièrement coupée et l’ail. Mixez relativement finement. Ajoutez la crème, l’oeuf, le sel, le poivre, le curry et la coriandre. Mixez encore.

Placez cette pâte dans une terrine.

Préchauffez votre four à 180°C.

Enfournez la terrine dans un bain-marie pendant 20min. Baissez la température du four à 150°C et continuez la cuisson pendant 2h15 / 2h30.

Laissez refroidir à température ambiante, puis laissez au réfrigérateur pendant 24/48h.

A déguster avec des tartines de pain de campagne grillées, une salade verte, un écrasé de pommes de terre… Avec presque tout !

 

Si vous voulez allez plus loin, au lieu de garnir dans une grande terrine, répartissez dans des pots en verres spéciaux pour faire des conserves. Comme ceux-ci. Même façon de cuir. Mais moins longtemps vu que c’est en plus petite quantité. Vérifiez au bout d’1h avec la pointe d’un couteau.

Ensuite faites-en des conserves avec votre cocotte-minute. Vous aurez ainsi de la terrine toute l’année. Vous pourrez en offrir. Bref, vous ne perdrez rien. (pensez juste à mettre la date de fabrication sur le pot).




Rillettes de maquereaux

Voilà une rillette qui a toujours grand succès lors des apéro entre amis, ou en tartinades les soirs d’été sur un balcon ensoleillé. Facile et rapide et surtout bien moins grasse que des rillettes traditionnelles. Un goût frais et iodé pour se mettre en appétit. Vous êtes prêt ?

Pour un bol : 1 boîte de maquereau au naturel (ou au vin blanc) – 150g de fromage frais à 8% (ou à défaut normal) – 1 citron jaune bio – Quelques tiges de ciboulette – sel – poivre

Dans un bol, émiettez le maquereau. Ajoutez le fromage frais et à l’aide d’une fourchette, écrasez et mélangez avec le poisson.

A l’aide d’une râpe fine, récupérez le zeste de votre citron. Puis prélevez le jus.

Ajoutez un peu du zeste et du jus de citron. Mélangez au poisson. salez, poivrez. Goûtez. Le goût doit être doux avec une pointe d’acidité, mais bien équilibré.

Emincez la ciboulette rincée. Et ajoutez aux rillettes. Mélangez bien.

Rectifiez l’assaisonnement avec le zeste ou le jus du citron et/ou du sel et du poivre.

Gardez au frais couvert jusqu’au service.

Un bon pain frais aux graines est idéal !




cakes parmesan moutarde

La dernière fois que j’ai fait mes courses sur internet, j’ai reçu un mélange de cakes salés natures en cadeau. Longtemps gardé dans mes tiroirs, je me demandais ce que j’allais en faire. Ce weekend, l’idée m’est enfin venue. De la moutarde à l’ancienne, du parmesan fraîchement râpé…

Pour 6 cakes individuels : 1 mélange cake mousseline – 2 oeufs – 330ml de lait – 4cc de moutarde de dijon – 2CS de moutarde à l’ancienne – 1/2 jus de citron – 60g de parmesan râpé (par vos soins).

Préchauffez votre four à 230°C.

Dans une jatte, battez les oeufs en omelette. Ajoutez le lait et mélangez.

Ajoutez en pluie le sachet de cake et fouettez pour que le mélange épaississe.

Ajoutez la moutarde de dijon, la moutarde à l’ancienne et le jus de citron.

Terminez par ajouter le parmesan râpé et mélangez.

Garnissez un moule à muffins de 6 (le mien est en silicone, donc pas besoin de le chemiser) avec la pâte. Enfournez pendant 20min.

Laissez tiédir dans le moule avant de démoulez.

Servir avec une bonne salade verte et sa vinaigrette.




Mousseline de jambon

Cette recette vient de mon enfance. Ma mère préparait souvent pour les repas de fêtes une couronne de mousseline de jambon. Très doux en bouche, c’est vraiment un GROS souvenir d’enfance. J’ai donc voulu retrouver un peu de cette recette au format buffet. Cependant, on a plus dans ma recette un esprit de panna cotta que de mousseline. Allez chercher de la crème fraîche et on est parti !

Pour 1 buffet : 8T de jambon blanc sans couenne – 4T de jambon de pays – 50cl de crème épaisse à 30% – 3 blancs d’oeufs tempérés – 3 feuilles de gélatine – Sel – Poivre

A l’aide d’un mixer, haché menu les 2 jambons et réservez-les à température.

Montez les blancs en neige bien serrés. Et montez la crème (attention de ne pas en faire du beurre). Salez et poivrez.

Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau bien froide.

Ensuite, dans un peu d’eau chaude (pas brûlante) faites-la fondre et ajoutez-la à la crème montée.

Mélangez le jambon haché avec la crème montée.

Mélangez délicatement les blancs en neige, la crème montée aux jambons. Vérifiez l’assaisonnement. Rectifiez au besoin.

Placez en verrinnes, en ramequins ou encore dans un grand moule couronne (attention pour le démoulage). Et laissez prendre au frais pendant au moins 4h.

A servir très frais en apéro, ou en entrée.

Enjoy :3




Guacamole

Le guacamole, c’est génial. On peut en mettre un peu où on veut. Dans un sandwich pour remplacer la mayonnaise ou le beurre. A l’apéro, ça sert de dip autant pour les tortillas que les bâtons de légumes. En condiment, dans un burger. Vraiment ça va partout et c’est tellement bon. Ce petit goût rond, piquant et acidulé…. Mmmmm !

 

Pour 1 bol : 2 avocats mûrs – 1 citron vert – 10 tiges de cive (à défaut, un bouquet de ciboulette) – 1 oignon nouveau – 1 à 2 cc d’épices chili – 2 tomates vertes – sel.

Dans un 1er temps, lavez, zestez le citron et prélevez son jus. Mettez de côté.

Emincez les tiges de cives ni trop finement, ni trop grossièrement. Mettez de côté. Emincez l’oignon nouveau très finement. On ne doit pas trop sentir les morceaux d’oignons.

Lavez, épépinez les tomates. Faites-en de petits cubes et mettez de côté.

Enfin, coupez les avocats en 2, retirez le noyau. Mettez les morceaux dans un bol assez grand. Versez le jus de citron (cela ne noircira pas) et à l’aide d’une fourchette, écrasez les avocats pour en faire une purée pas trop lisse. Ajoutez ensuite le zeste, l’oignon, la cive et les tomates. Mélangez bien.

Mettez d’abord 1cc d’épice chili et du sel. Mélangez et goûtez. rectifiez l’assaisonnement au besoin. Et si vous l’aimez plus spicy, ajoutez encore de l’épice Chili.

Couvrez au contact avec du film alimentaire. Et servez bien frais avec du pain, des tortillas, des légumes, … Ce que vous voulez ^^




Tarte Italienne

J’adore la cuisine italienne, ses parfums, ses textures. J’avais envie depuis longtemps de faire une tarte salée qui me faisait penser à l’Italie. Alors des ingrédients allaient de soi : Ricotta, Tomates, basilic… Alors voici une tarte salée pour l’apéritif pour en plat accompagné d’une salade verte bien vinaigrée.

Pour une tarte : 1 pâton de pâte brisée (non sucrée) – 1 petite boîte de tomates cerises (type coeur de pigeon) – 3CS de Ricotta – 3CS de mascarpone –  10 feuilles de basilic – 1 citron jaune bio – 1CS de vinaigre balsamique que bonne qualité – 1 à 2 grappes de groseilles – Sel – Poivre

Préparez votre pâte brisée (voir recette en lien) et laissez-la reposer au frais enroulée dans un film alimentaire.

Dans un bol, mélangez le mascarpone et la ricotta. Quand le mélange est bien homogène, salez et poivrez.

Zestez la moitié de votre citron (rincé et séché), récupérer la moitié de son jus. Ajoutez le zeste et le jus dans le mélange de fromage et mélangez.

Rectifiez l’assaisonnement. Emincez finement 7 feuilles de basilic (gardez le reste pour la déco de la tarte). Mélangez au fromage citronné. Réservez ensuite au frais couvert avec un film.

Etalez votre pâton dans un plat à tarte chemisé. Faites cuir à blanc 15/20min à 180°C. Laissez ensuite refroidir sur une grille. La pâte doit être complètement cuite, la tarte ne retourne pas au four ensuite.

Lavez vos tomates cerises, puis coupez-les en 2. Réservez dans une assiette.

Lavez vos groseilles et le basilic restant.

Quand la pâte est froide, nappez le fond avec le mélange de fromage. Lissez.

Placez l’ensemble des demies tomates sur le fond de fromage. Salez et poivrez légèrement.

Versez un filet de vinaigre balsamique (ou de crème de balsamique) sur les tomates. Placez les feuilles de basilic et les grappes de groseilles.

Mangez de suite pour garder une pâte croustillante.

A déguster avec un Prosecco légèrement sucré pour équilibrer l’acidité de la tarte. Attention l’abus d’alcool n’est pas bon pour la santé, rappelez-vous.




Oeuf bénédicte léger

Personnellement, j’adore les oeufs bénédictes. Mais entre la sauce hollandaise à base de beurre s’ajoute au lard, au jaune d’oeuf et au muffin complet, les calories s’empilent et en particulier le gras. Mais pourquoi renoncer ? Ici, avec 2 ou 3 astuces, on va s’alléger en gras sans laisser de côté le goût !

Pour 1 oeuf bénédicte : 1 petite tranche de pain poîlane – 1 oeuf à température ambiante – 1 tranche de jambon blanc – 1/3 CS de vinaigre blanc – 1CS de ricotta – 1CS de crème épaisse à 15% – Du jus de citron – 1/2CS d’estragon émincé – Sel – Poivre – 1 tomate avec un peu de vinaigrette pour accompagner.

 

Faites chauffer une casserole d’eau avec le vinaigre blanc et un peu de sel.

Pendant ce temps, dans un bol, mélangez la ricotta et la crème. Salez, poivrez. Ajoutez 1CS de jus de citron et l’estragon. Vous pouvez mettre plus de jus de citron si vous préférez.

Dans une assiette, posez votre pain préalablement grillé. Puis la tranche de jambon. Poivrez légèrement.

* Disposez votre tomate, si vous choisissez d’accompagner votre oeuf.

Votre assiette est presque prête, il manque l’élément principal, l’oeuf poché !

Casser votre oeuf entier dans un ramequin (attention le jaune ne doit pas être crevé). Lorsque l’eau boue, pochez votre oeuf 2min, puis à l’aide d’un écumoire, retirer délicatement l’oeuf de l’eau et posez-le sur du papier absorbant. Puis, toujours délicatement, posez l’oeuf poché sur la tranche de jambon.

Versez 1,5CS de sauce ricotta/crème sur le dessus. Ajoutez un tour de moulin à poivre.

Dégustez sans attendre, les oeufs bénédictes n’attendent pas 🙂

DietOeufBenedict#2




Bruschetta tomates poivrons

Pour un buffet ou un apéritif dînatoire qui sent bon l’Italie, voici une recette toute simple et rapide. Une recette qui peut se préparer, même quand les invités ne sont pas prévus ! Il suffit d’avoir ses placards correctement remplis (de choses essentiels) 😉

Pour une vingtaine de bruschetta : Du pain poilane tranché – 3 tomates mûres – 1 pot de poivrons confits à l’huile – de la mozzarella à cuire – Sel – Poivre – le zeste de 2 citrons jaunes bio- 1 à 2 gousses d’ail frais.

Faites griller votre pain poilane (au grill ou au grille pain).

Pendant ce temps, épluchez votre ail en conservant la gousse intacte.

Quand tout le pain est grillé, frottez la gousse d’ail sur chaque tranche. Laissez de côté.

Lavez, épépinez vos tomates. Puis coupez-les en brunoise (en petit dés). Réservez-les dans un saladier.

Sortez tous les poivrons du bocal (sans jeter l’huile). Puis faites une brunoise. Ajoutez cette dernière au saladier de tomates. Mélangez bien. Salez et poivrez. A l’aide d’une râpe fine, zestez les citrons et ajoutez-le au mélange tomates/poivrons. Mélangez.

Râpez la mozzarella avec une grosse râpe.

Sur chaque tranche de pain, versez une peu de mélange tomates/poivrons. Couvrez avec de la mozzarella râpée. Ajoutez un peu d’huile du bocal de poivrons. Répétez l’opération jusqu’à ne plus avoir de mélange tomates/poivrons.

Placez les bruschetta sur une plaque et placez au grill pour que la mozza fonde.

A la sortie du four, ne tardez pas à servir. C’est meilleur chaud !




Bienvenue dans Léger&Bien-être

Alors pourquoi cette rubrique ?

Et bien j’avais envie de vous présentez quelque chose de différent. La cuisine j’adore ça, mais ce n’est pas pour autant qu’on est obligé de mettre 500g de beurre par plat ou encore 1kg de sucre dans un dessert. Attention, je ne parle pas de régime ici. Tout sera en plaisir et en douceur. Des plats équilibrés autant dans les goûts que dans les ingrédients.

Par ailleurs, avec ce qu’il y a dans nos placards, on peut faire beaucoup de choses pour notre corps. Je pense par exemple à des gommages pour le corps, des gommages doux pour le visage ou encore des masques pour le visage ou les cheveux.

J’aime ce qui est fait maison et ce n’est pas une nouveauté. Donc ici, j’ai envie d’exploiter au maximum ce qu’il y a dans ma cuisine pour ma vie de tous les jours. Et mangez sainement et équilibré.

 

Alors, vous en êtes ?




Feuilletés gorgonzola, miel et poire

Le sucré salé marche toujours bien. Pour l’anniversaire de ma mère, je voulais quelque chose qui avait du caractère et qui soit doux à la fois. Un peu comme elle finalement. Et comme l’ambiance était plutôt nourriture méditerranéenne, j’ai opté pour un fromage bleu italien. La suite, vous la saurez en lisant la recette 😉

Pour 24 feuilletés : 2 rouleaux de pâtes feuilletées de bonne qualité – 1 beau morceau de gorgonzola – du miel d’acacia – 2 poires conférences – sel – poivre

Préchauffez votre four à 200°C.

Dans 2 plaques à muffins, disposez des caissettes en papier.

Déroulez la pâte feuilletée et faites-y des cercles de la largeur des caissettes (avec un emporte pièce ou un verre). Garnissez toutes les caissettes de rond de pâte feuilletée.

Coupez des morceaux de gorgonzola et placez-en dans toutes les coupes de pâte. Couvrez avec un beau morceau de poire. Ajoutez sur chaque morceau de poire, une petite cuillère à café de miel. Salez, poivrez l’ensemble.

Enfournez environ 30min au milieu du four.

A déguster tiède.