Steak de pois cassés

Le soir, je préfère ne pas manger de viande. Je trouve cela assez difficile à digérer. Alors si vous aussi, vous avez envie d’un plat végétarien, laissez-vous tenter par ce steak de pois cassés.

Pour 6 steaks : 90g de pois cassés crus – 100g de flocons d’avoine – 10cl de crème épaisse à 15% (ou de la crème de soja) – 1/2 botte de persil – 1/2 botte de basilic – 2CS d’huile d’olive extra vierge bio – 100g Chapelure maison (++ pour paner le steak) – 1 cube de bouillon de légumes bio – 2 oignons nouveaux – 1 gousse d’ail – le zeste d’un citron bio.

Rincez les pois cassés, placez-les dans un faitout avec un grand volume d’eau et le cube de bouillon. Amenez à petite ébullition et laissez cuire 25min.

Pendant ce temps, préparez les autres ingrédients :

Dans le bol de votre mixez à hélice, placez les flocons d’avoine, les herbes (lavées et équeutées), l’huile d’olive, le zeste, les oignons (le blanc et le vert), la gousse d’ail épluchée, ainsi que la moitié de la chapelure.

Quand les pois sont cuits, égouttez-les et mettez dans le mixer. Attendez 10min que les pois refroidissent.

Ajoutez la crème et mixez. La consistence doit être collante.

Dans une assiette creuse, préparez le reste de chapelure.

Séparez la pâte en 6 portions égales. Ecrasez-les légèrement. Couvrez les faces avec la chapelure de l’assiette.

Faites chauffer une poêle anti-adhésive avec un peu d’huile d’olive. Faites revenir les steaks quelques minutes chaque face pour les faire dorer et réchauffer.

Servir de suite avec une salade verte ou un assortiment de crudités.

 

INFO NUTRITIONNELLES : 

Par steak : 253kcal

Lipides : 8,6g – Glucides : 32,5g – Protéines : 8g – Sodium : 10,5g




Taboulé libanais

Les herbes, c’est frais. Personnellement, j’adore ça. Alors connaissez-vous ce taboulé libanais avec finalement très peu de semoule et surtout un maximum d’herbes ? De quoi faire le plein de verdure !

Pour 4 personnes : 1 bottes de persil plat – 1 botte de coriandre – 1/2 botte de basilic – 1 citron vert non traité – huile d’olive (extra vierge et fruitée) – 2cc de câpres (facultatif) – 1 verre de semoule de couscous complète – 2 oignons nouveaux.

Faites bouillir de l’eau.

Dans un saladier, versez 1 verre de semoule crue. Ajoutez du sel, et 1CS d’huile d’olive. Versez le même volume d’eau bouillante (soit 1 verre). Couvrez le saladier avec une assiette et laissez reposer.

Pendant ce temps, Lavez et équeutez vos herbes. Epongez-les avec du papier absorbant.

A l’aide d’un couteau, émincez grossièrement vos herbes (en évitant de recouper par dessus, elles vont noircir. Idem, évitez de les coupez à l’aide d’un robot). Réservez.

Récupérez à l’aide d’une râpe, la moitié du zeste de citron vert. Puis récupérer son jus. Réservez.

La semoule devrait avoir maintenant gonflé. Egrainez-la à l’aide d’une fourchette. Si, elle est encore trop chaude, laissez-la baisser en température au frigo avec un film alimentaire au contact.

Une fois que la semoule est froide (au minimum à la température ambiante). Versez les herbes émincées dedans, le zeste, le jus de citron et mélangez. Ajoutez 2CS d’huile d’olive et mélangez de nouveau.

Lavez les oignons nouveaux. Emincez la partie verte, et émincez plus finement la partie oignon. Ajoutez à la semoule. Mélangez de nouveau.

Goûter et rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre.

Vous pouvez ajoutez des câpres si vous avez décidé d’en mettre. Mélangez.

Ce plat se sert en général frais. Mais il peut aussi se manger à la température ambiante. Accompagnez-le d’un filet de poulet grillé. =)




Bouillon de pomme de terre

Des fois, le soir, on préfère manger léger. Alors je vous propose un bouillon avec ce qu’on trouve à la maison. Simple et rapide. On fait ses placards et on se détend ^^

Pour 4 à 6 personnes : 1,5L d’eau minérale – 1 cube de bouillon de légumes dégraissé – 1 cube de bouillon de volaille dégraissé – 2 tomates – 1/2 petite laitue – 6 petites pommes de terre fermes – 3 tranches de jambon – 10 tiges de ciboule fraiches – 1/2 bouquet de coriandre – 1CC de grains de poivre.

Dans une marmite, dissoudre les cubes de bouillon dans l’eau bouillante (ne salez pas, avec les bouillons, se sera suffisant).

Epluchez, et coupez vos pommes de terre en cubes de 1cm (environ). Rincez bien pour retirer l’amidon. Placez les pommes de terre dans l’eau bouillante.

Après 20min de cuisson, coupez les tomates en quartiers (après les avoir rincez). Retirez les pépins.

Placez dans le bouillon.

Après 5min, ajoutez la moitié de la laitue (rincée) coupée en grosses lamelles de 5cm ainsi que le jambon coupé en petits morceaux.

Terminez la cuisson avec 5min de plus. Retirez du feu.

Servez dans un bol. Emincez votre ciboule. Répartissez dans les bols.

Faites des pluches avec votre coriandre et répartissez de nouveau dans les bols.

PETIT PLUS : Si vous voulez apporter du croquant, placez des cacahuètes grillées à sec légèrement concassées dans les bol.




Pain à la bière

L’autre jour, j’avais envie de faire des bretzels. Mais j’avoue que j’ai été prise de flemme. Donc, je me suis dit que j’allais utiliser ma machine à pain… J’ai cherché une recette que je pourrais facilement arranger. Et voilà !

Pour 1 petit pain : 25 cl de bière (Leffe Nectar) – 15 g de beurre – 2CS de sucre en poudre – 2CS lait en poudre – 1cc de sel – 380g de farine complète bio – 1cc de levure de boulanger sèche – 2CS de gros sel de mer.

Dans la cuve de votre machine à pain, placez dans l’ordre : la bière, le beurre, le sucre, le lait en poudre, le sel, la farine et la levure.

Lancez le programme « pain français » (si vous pouvez spécifier le poids, mettez le plus petit).

Petit plus$ : Quand la cuisson du pain commence à se faire, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez le dessus du pain avec du lait et saupoudrez avec le sel de mer. Terminez la cuisson.

Ce pain fonctionne très bien avec des rillettes de poissons 😀