Le hachis parmentier de mon enfance


image_pdfimage_print

Un plat qui évoque l’enfance… En tout cas, celle de mon homme :

2 steak haché pur bœuf à 5% – 1 jaune d’œuf – 6 grosses pommes de terre (pour purée) – Huile d’olive – 2CS de crème fraîche épaisse – Sel/poivre – 10 tiges de ciboulettes – Noix de muscade – 1bouillon cube de volaille – Chapelure

2 cercles larges en inox

Dans un premier temps la purée : pelez votre pommes de terre et coupez-les en 4 ou 6 chacune (pour faciliter et accélérer la cuisson). Dans un grand volume d’eau, ajoutez votre bouillon cube et vos pommes de terre (attention l’eau doit être froide). Couvrez et laissez cuire à gros bouillon pendant environ 30min (les pommes de terre doivent être très tendre pour les écraser).

Pendant ce temps, dans un grand bol (ou saladier), mélangez vos 2 steaks, votre jaune d’œuf, et la ciboulette émincée. salez, poivrez. Réservez au frais.

Quand les pommes de terre sont cuites. Videz l’eau de cuisson (gardez-en un verre, au cas ou). Ajoutez la crème, 2CS d’huile d’olive, sel, poivre et écrasez le tout avec un presse purée. Lissez votre purée avec une cuillère en bois en la mélangeant. Ajoutez 2 pointes de couteau de noix de muscade râpée. Goûtez et rectifiez assaisonnement si besoin.

Pour le montage:

Dans un cercle en inox, placez la moitié de votre bœuf mélangé. Tassez bien le tout. A la cuillère (ou à la poche à douille), ajoutez la purée par dessus. Saupoudrez de chapelure. Répétez l’opération pour le 2e cercle.

Préchauffez votre four à 100°C. Faites cuire 1h votre hachis. Vous pouvez terminer par quelques minutes au grill en ajoutant du fromage râpé sur le dessus.

à boire (avec modération) avec par exemple un Saint Pourçain.

Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.