Gratin de gnocchis à la tomate

image_pdfimage_print

J’aime les plats réconfortants. Quoi de mieux que de se sentir l’effet d’un énorme câlin avec la première bouchée. Ce moment où le goût de la sauce tomates te rappelle les plats en sauce de ton enfance ? Bref, je ne vais pas m’éterniser avec des mots et voilà une recette de gratin pour apprécier un diner d’hiver.

Ingrédients pour 6/8 personnes : des gnocchis maison – 1 gros oignon jaune – 5 gros champignons blancs (ou brun) – 1 échalote – 1 gousse d’ail – 1 boîte moyenne de la pulpe de tomates – 1 boîte moyenne de tomates concassées – du fromage râpé – huile d’olive – beurre

Préparez vos gnocchis en suivant la recette ici :

Réservez vos gnocchis farinés.

Émincez finement l’oignon, l’échalote, les champignons et l’ail. Réservez.

Dans une sauteuse, faites chauffer de l’huile d’olive avec un peu de beurre. Faites ensuite revenir les champignons, oignon, ail et échalote pour qu’ils colorent légèrement.

Ajoutez ensuite la pulpe de tomates et les tomates concassées dans les oignons revenus. Salez, poivrez. Si vous avez du basilic frais, vous pouvez ajoutez quelques feuilles déchirées à la main.

Faites mijoter pendant 15min à feu doux pour que toutes les saveurs imprègnent la tomate.

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites cuire les gnocchis dans un grand volume d’eau. Lorsqu’ils sont cuits, faites-les revenir à la poêle dans de l’huile chaude pour les faire dorer.

Ajoutez-les ensuite délicatement à la sauce tomate pour les enrober.

Garnissez un plat à four suffisamment grand avec les gnocchis à la tomate. Parsemez de fromage râpé.

Enfournez 20min à 180°C. Puis à la fin de la cuisson, pour que le gratin soit bien doré, placez votre four sur grill et laissez griller 2 à 3 min.

Servez chaud avec une salade verte bien assaisonnée.

Bon appétit !