Mon atelier créole


image_pdfimage_print

Samedi dernier, j’ai été invitée à un atelier organisé par Cuisine Lokal avec la bloggeuse/chef Leslie de Je cuisine Créole. Une découverte culinaire et humaine. J’ai beau tester pleins de recettes et aimer la world food, je ne m’étais jamais lancée dans la cuisine créole.

C’est bien dommage, parce qu’elle est colorée, vivante et pleine de saveurs !

Me voilà donc, seule face à l’inconnu… Le thème du jour : La banane dans tous ses états. Rien que ça ! On va se préparer un plat et un dessert.

20160903_110319

Un double plan de travail pour les invités de l’atelier. Bien garni, avec un tablier (qui sera offert à la fin de la journée) aux couleurs de Cuisine Lokal.

Les préparations commencent avec la marinade du dos de cabillaud, juste au citron vert, sel et poivre. On s’attaque ensuite aux bananes plantains… Puis à la fondue de piments végétariens.

Les marmites et casseroles se succèdent sur la plaque de cuisson. Les odeurs commencent à remplir tout l’atelier (qui est quand même assez grand, il faut bien le dire).

20160903_132339

Tout s’assemble au fur et à mesure. On commence à s’attaquer au dessert qui est lui aussi à la banane, forcément. Des rondelles de bananes confites dans du sirop de jus d’oranges aux épices. Une cannelle comme j’en ai jamais vu. INCROYABLE ! Ajoutez à cela un crumble à la noix de coco. Et une glace express banane-coco (ultra simple avec des bananes congelées et du lait de coco…. Juste fantastique).

Arrive enfin le temps de dresser les assiettes.

Et maintenant une dégustation des assiettes bien méritée. Le tout accompagné d’un vin de bananes sec. La encore une découverte. Magnifique pour accompagner un plat à base de bananes.

Vient le temps de se dire au revoir. Mais sans repartir les mains vides. Un sac remplit de petits cadeaux : Des bananes, des sauces, …

Merci Leslie ! Merci Cuisine Local !

20160903_153709

 

 

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.