Risotto d’automne


image_pdfimage_print

Le weekend dernier, j’ai acheté de magnifique légumes chez un producteur local. J’ai choisi son magnifique potimarron pour faire ce risotto. Mon chéri adore ça et ma belle maman n’ose pas trop en faire chez elle. Comme on fait tous un peu attention à nos artères, je l’ai fait en version plus légère qu’un risotto traditionnel. Une célébration de l’automne dans ce plat. Merveilleux.

Pour 6 personnes : 2 cups de riz arborrio – 1/4 de potimarron – 2L d’eau – 1 cube de bouillon de volaille dégraissé – 2CS de crème épaisse à 15% – 60g de fromage râpé – 1cc de sauge séchée – Poivre du moulin – 2 grosses poignées de pieds de mouton (les champignons) – 1 oignon rouge – 15g de beurre doux – 3CS d’huile d’olives.

Dans une marmite, placez 2L d’eau et le cube de bouillon de volaille. Apportez à petite ébullition.

Epluchez le potimarron et coupez-le en cubes moyens. Ajoutez-les au bouillon. Attendez l’ébullition et maintenez sur feu moyen.

Emincez finement votre oignon, et réservez.

Nettoyez les champignons et coupez-les en 4 ou 5 morceaux. Réservez.

Dans une poêle, faites fondre votre beurre avec 2CS d’huile d’olives. Faites revenir l’oignon 2 ou 3 minutes puis ajoutez le riz. Faites revenir jusqu’à ce que le riz devienne nacrée (transparent).

Ajoutez une grosse louche de bouillon de cuisson du potimarron. Et remuez jusqu’à absorption totale du bouillon. Recommencez l’opération pendant toute la cuisson (entre 18 et 22min).

En fin de cuisson, faire revenir les champignons dans 1CS d’huile d’olive et un peu de beurre. Attention à ne pas trop les cuire. Il doit rester de la mâche.

Goûtez pour vérifier la cuisson et l’assaisonnement, le riz doit être fondant.

Hors feu, ajoutez la crème, le fromage râpé et la sauge. Remuez bien.

Ajoutez les morceaux de potimarron dans le risotto et remuez. Servez dans une assiette creuse et ajoutez les champignons. Donnez un tour de moulin de poivre.

Servez de suite, le risotto n’attend pas ! Savourez l’automne pleinement.

 

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.